Déclaration commune de quatre partis communistes

Non à la régression sociale, à l'exploitation et au capitalisme, pour la justice sociale et le socialisme !


Le Parti du Travail de Belgique (PVDA), le Parti communiste allemand (DKP), le Parti communiste du Luxembourg (KPL) et le Nouveau Parti communiste des Pays Bas (NCPN) soutiennent les actions et les revendications des travailleurs et de leurs organisations syndicales contre les économies et le recul social. Ils participent activement à cette manifestation syndicale internationale du 29 septembre 2010 à Bruxelles. Les multinationales cotées en bourse accumulent à nouveau des milliards de bénéfices. En même temps on demande aux travailleurs de porter les conséquences négatives de la crise capitaliste: chômage, boulots à temps partiel, diminution du pouvoir d'achat et pauvreté croissante.

On nous demande de travailler plus longtemps, on coupe dans les dépenses publiques et dans les emplois publics, on bloque les salaires et on réduit les allocations. Les gouvernements de l'Union européenne sont des Robins des Bois à l'envers. Ils prennent aux pauvres pour donner aux riches. Nous disons : allez chercher l'argent où il est : chez les quelques centaines de milliers de millonnaires en euros. Taxez leurs fortunes et vous serez en mesure d'augmenter les retraites, de créer des emplois dans les services publics et le secteur social. Vous pourrez offrir un meilleur enseignement aux jeunes.

Cette manifestation est une étape importante vers une réponse européenne à cette agression anti-sociale sans précédent. Mais il est également urgent de débattre des moyens de prévenir des crises capitalistes dans le futur. Il serait souhaitable d'imposer des réformes qui mettent un terme au pouvoir du grand capital et du monde financier, qui permettent aux travailleurs de disposer des richesses qu'ils ont eux-mêmes créées. Ainsi, nous créerons les conditions de la mise en place d'une société de justice sociale, de démocratie et de paix, une société socialiste.

Dans tous les pays européens les travailleurs descendent dans les rues par millions contre la dégradation de leur niveau de vie. Cette lutte continuera. Il n'y a pas d'alternative au socialisme.

Dites non à l'austérité et à la régression sociale.

Ensemble contre l'exploitation et le capitalisme, pour la justice sociale et le socialisme!

Parti du Travail de Belgique (PVDA)
Parti communiste allemand (DKP)
Parti communiste du Luxembourg (KPL)

Nouveau Parti communiste des Pays Bas (NCPN)